Monday 29 October 2012

TP3 Portrait Avant-guardiste


THE SECRET AGENT GIRL
 
Pentax K7, 400mm, F5.6, 1/30s, Iso 400

Pour le TP3 de l'atelier de lumière avec Louis-Philippe Rondeau

Pour ce projet, je voulais faire une photo en noir et blanc dans laquelle le sujet serait mis en valeur par les reflets de sa peau, ses cheveux et une bonne vieille paire de lunette d'aviateur. Ici-haut est le résultat après retouches, mais surtout, après plusieurs expériences entre différentes lentilles et d'ajustement de lumières.






Au départ, j'avais l'idée d'utiliser un objectif macro pour focuser sur l'oeil de mon sujet et tout les reflets qui en ressortait. Malheureusement, mon objectif était un peu cheap et la zone de focus était d'environ un quart de millimètre et ce, a 10 centimère de ma caméra. Le resultat est bien, mais pas exactement ce n'est pas exactement ce que j'avais en tête.






La solution de rechange, prendre mon monstrueux objectif téléphoto 400mm avec l'iris le plus ouvert possible pour réduire la profondeur de champ, puis expérimenter un peu. Le fond blanc, évidemment, c'est pas exactement ce qui marche le mieux.




Avec un fond noir, cette fois-ci. C'est beaucoup mieux. Malheureusent, les reflets dans le lunettes sont plus ou moin intéressants... et les lunettes sont plutot sales. 




Voici donc la photo finale, avant son passage dans Photoshop. J'ai installé des cartons devant la keylight pour diminuer l'intensité de la lumière sur le haut et le bas de son visage, sinon ses cheveux étaient beaucoup trop éclairés. Comme retouches, je n'ai qu'ajusté la valeur des noirs et le contraste un petit peu, caché les cheveux dans le coin supérieur gauche et finalement, ajouté une petite vignette au bas de l'image au niveau des cheveux et du poignet.




Photographié avec une Pentax K7, un téléphoto Sigma150-400mm

Merci à Camille Vézina, mon sujet, pour sa patience et sa joie de vivre.

No comments:

Post a Comment