Sunday 18 November 2012

TP4 L'objet banal



Matante Pentax
Pentax K7, 55mm, F5.6, 1/40s, Iso 100

Mettre un objet banal en valeur à l'aide d'un éclairage intéressant, c'est facile, mais faire apparaître un visage humain sur un vieil appareil photo me semblait un défi plus amusant. C'est pour cela que je vous présente Matante Pentax, une vieille Pentax K2 1975 avec son objectif Asahi 300mm. Elle a même mis ses belles boucles d'oreille pour l'occasion! 

Mais en toute franchise, j'ai utilisé ce sujet car il y a vraiment une ressemblance entre un visage humain et le dessus du boitier de la caméra. Mes yeux sont confondus par ces deux boutons ronds et le prisme qui forment enssemble, les yeux et le nez de Matante Pentax. On dirait un robot, un espèce de ET qui aurait eu des enfants avec Terminator. Avec cet éclairage rouge, on est pas trop sûr de ce que c'est vraiment. Est-ce méchant?

De plus, je dois ajouter que j'ai un faible pour ces appareils photos en métal et en cuirette qui pèsent deux tonne et qui sentent le vieux. Leur lentille en verre qui ont tellement de bagues d'ajustement, de petit chiffres en blanc, bleu, jaune et rouge et de 'grip' sculptés qu'ils ressemblent à des fusils d'assaut du futur. Ils ont cet air de voiture vieille mais indestructible, un sentiment que je ne retrouve pas avec les appareil photo récents qui ressemblent plutôt à des jouet de bébé cheap made in china avec leur fini en plastic mat.

Plan d'éclairage

Pour la photo finale, j'ai utilisé un filtre ambré sur la lumière de droite et une simple soft box très rapproché sur la gauche. Ensuite, dans Photoshop, je n'ai que très peu ajusté le contraste.


Voici quelque autre essais. J'ai surtout essayer de varier gels et longueur focale, passant de 20mm à 400mm, pour voir si il y avait possibilité de créer un autre ambiance.

Grand-angulaire! Noir et blanc! 20mm
Vue de face, ça fait un peu peur. 200mm
Filtre Jaune, 120mm
Filtre Bleu, 120mm

Kicker light ajouté a gauche.
120mm

Photo style 'Mononc à noel'
Flash intégré

Merci à Camille Vézina, mon assistante photo super-star 


No comments:

Post a Comment